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Les jours saints de Chovavim

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 Les jours saints de Chovavim - GENERATION BRESLEV
Les jours saints de Chovavim
 

Les jours saints de Chovavim


Les ‘Hassidim Breslev


Les habitudes des membres de la communauté Breslev consistent à s’abstenir de consommer un produit provenant d’un animal ou de ses dérivés (viande, poisson, œufs, produits laitiers) un jour par semaine durant les jours de Chovavim, tout en augmentant la récitation des psaumes.


Origine de l’abstinence de "produit d’un animal ou dérivés"


Cette pratique est mentionnée dans le livre Si'hot Haran (185) comme une forme de jeûne général destinée à quiconque souhaite se rapprocher d’Hachem. Bien qu'elle ne soit pas spécifiquement liée aux jours de Chovavim, certains Breslever l’ont adoptée durant cette période.

Rabénou, Rabbi Na’hman, a conseillé à certains de ses disciples de rester éveillés une nuit par semaine et de s’abstenir de consommer tout produit provenant d’un être vivant pendant 24 heures.

Rabbi Nathan, lors de ses premiers pas dans la communauté Breslev, reçut cette instruction de Rabénou : ne pas consommer de produit provenant d’un animal ou de ses dérivés (viande, poisson, œufs, produits laitiers) un jour par semaine et veiller deux jours et une nuit consécutifs.


Les jours saints de Chovavim : leur signification et pratiques


Les jours de Chovavim (étant un acronyme des Parachiots : Chémot, Vaéra, Bo, Béchala’h, Yitro, Michpatim) sont une période propice à la repentance et au renforcement spirituel, particulièrement pour rectifier les fautes liées à la pureté.


  • Selon le Arizal, ces 40 jours, allant de la Paracha Chémot à Térouma (durant une année embolismique, cette année la période de Chovavim va jusqu’à la Paracha Michpatim), sont dédiés au jeûne et à la purification. Les écrits de Rabbi Yossef Karo confirment l’importance des jeûnes durant cette période.

  • Les décisionnaires Halakhiques (comme le Maguène Avraham) mentionnent que les jours de Chovavim sont marqués par des jeûnes, particulièrement les jeudis. De plus, on y ajoute des prières et des supplications (Séli’hot).


Récitation des psaumes


Rabbi Na’hman enseigne dans le Likouté Moharan (Torah 73, partie 2) que la récitation des psaumes est un moyen puissant pour parvenir à la repentance. Il établit un lien entre les noms des enfants d’Israël mentionnés dans la Paracha Chémot et les concepts de Téhilim (psaumes) et de Téchouva (repentance).

Certains ont pour habitude d’intensifier la récitation des psaumes durant cette période. Certains achèvent le livre des psaumes chaque semaine, voire plusieurs fois, en particulier le jour du Chabat.


Abstinence de "produit d’un animal ou dérivés" : une pratique accessible


Étant donné que les jeûnes prolongés sont difficiles à accomplir aujourd’hui, et que Rabbi Na’hman a mis l’accent sur la prière et la supplication plutôt que sur les jeûnes, la communauté Breslev a adopté une forme plus légère de "jeûne" : s’abstenir de consommer des produits d’origine animale un jour par semaine.


Cette pratique sert de rappel pour la repentance et la purification spirituelle, sans nuire à la santé ni perturber les activités quotidiennes. Rabbi Na’hman soulignait que ces pratiques sont un moyen d’éveiller la conscience à l’importance de la véritable repentance, qui est une démarche personnelle et profonde pour chacun.


Conclusion

Les jours de Chovavim sont une opportunité de renouvellement spirituel, marqués par des efforts dans la prière, la récitation des psaumes, et des pratiques de discipline personnelle comme l’abstinence d’aliments d’origine animale.

 

  Avec amour et bienveillance,

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