top of page

LE CRI DE TOU BICHVAT


Contes et Allégories - Paraboles | Génération Breslev
LE CRI DE TOU BICHVAT | Génération Breslev

Une date charnière annonçant Pourim


Le 15 Chevat, également connu sous le nom de Tou Bichvat, se tient à une croisée des chemins et proclame à voix haute : les jours de Pourim approchent ! Dans moins d’un mois, nous célébrerons Pourim. Ceux qui savent écouter en perçoivent le message puissant : même si nous n'avons pas été appelés devant le Roi depuis trente jours, nous ne devons pas perdre espoir en Sa miséricorde. Nous devons frapper aux portes de la clémence divine, peut-être aura-t-Il pitié, peut-être nous fera-t-Il grâce.



L’appel retentissant de Tou Bichvat


"Sauve-moi de l’impureté de Haman-Amalek et accorde-moi la sainteté de Mordé’haï et Esther" – cette prière résonne depuis près de deux siècles, dans les forêts de Némirov, Breslev, Téplick, Toulchine, Tsfat, Bnei Brak, Netivot, Jérusalem…


Rabbi Nathan nous a enseigné : « Celui qui implore Hachem quarante jours avant Pourim pour être sauvé des forces d’Amalek et pour mériter la sainteté de Mordé’haï et Esther, verra la lumière de Mordé’haï le Juste au moment de la lecture de la Méguila ».


Ces paroles ont porté et portent encore leurs fruits. Elles enflamment les cœurs de milliers de Juifs qui, en cette période précédant Pourim, élèvent des prières ardentes, des cris amers, suivant l’exemple de Mordé’haï, et attirent ainsi les miracles et prodiges du passé dans notre présent.


Pourim : une victoire éternelle contre Amalek


On peut célébrer Pourim en commémorant la victoire sur Haman, le Perse de Suse, mais on peut aussi y voir une victoire sur l’Amalek moderne, cet Amalek qui assèche le cœur de toute aspiration sacrée et de véritable joie. Il nous pousse à nous sentir fatigués, épuisés, sans crainte d’Hachem.


Car « Maître du monde, Tu nous as révélé que tous les miracles et prodiges que Tu as accomplis pour nos ancêtres continuent de se renouveler en chaque génération » (Likouté Téfilot II, 37).


Ainsi, pour triompher d’Amalek aujourd’hui, nous devons suivre l’exemple de nos ancêtres : tendre l’oreille au cri de Mordé’haï, ce cri qui traverse la ville, avertissant Esther – le Klal Israël – de ne jamais désespérer et de se présenter devant le Roi, même si elle ne s’y est pas rendue depuis un mois entier.


Tou Bichvat : un renouveau caché


Le 15 Chevat marque le moment où la sève monte dans les arbres, amorçant une nouvelle année pour eux. Même si l’hiver bat son plein, et que les arbres semblent encore plongés dans un sommeil profond, un renouveau invisible mais réel s’opère au plus profond du tronc.


C’est exactement le message de Pourim ! Même en exil, même sous la domination d’A’hachveroch, Hachem continue de nous témoigner Sa bonté et d’opérer des miracles (Likouté Halakhot, Bé'hor Béhéma Téhora 4, 25).


Même si tout semble endormi, même si le climat spirituel est glacial et brumeux, il est toujours possible de se renouveler et de grandir !


L’héritage de Rabbi Nathan : le combat contre Amalek


Ce n’est pas un hasard si Rabbi Nathan est né un 15 Chevat. Son rôle était de transmettre ce message fondamental : ne jamais se laisser abattre par les doutes et les illusions qu’Amalek instille.


Comme l’attestent ses écrits : « Malgré toutes les bonnes et droites Midots qu’il enseigne, son principal message est celui du renforcement, pour encourager et affermir tous ceux qui sont faibles et fatigués, que poursuit Amalek, afin qu’ils ne désespèrent jamais de la miséricorde divine » (Kokhvei Or, ‘Hokhma Ouvina 39).


Rabbi Nathan était le flambeau de la révélation de Mordé’haï, le Juste véritable. Son combat était de diffuser la grandeur et la sainteté des enseignements de Rabbi Na'hman. Comme Yéhochoua, le disciple de Mochè, il avait le pouvoir de combattre Amalek, cet ennemi qui veut obscurcir et cacher le nom du Tsadik.


Se préparer à Pourim dès aujourd’hui !


Il est temps de laisser monter la sève en nous, de se renouveler à travers l’étude des enseignements de Rabbi Na’hman et de Rabbi Nathan, et de sortir dans la nature pour prier et supplier Hachem


Que nous méritions de voir les miracles de Pourim se dévoiler à nouveau, en cette année et en chaque génération ! Avec amour et bienveillance,


L'équipe de Génération Breslev


 

Rejoignez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GenerationBreslev/

 

Rendez-nous visite sur notre site Internet :


Visitez notre site partenaire dédié au grand rassemblement annuel à Ouman pour Roch Hachana :


Copyright © 2025 Génération Breslev – N° de dépôt 866x89



DIFFUSION SAGESSE DE RABBI NA'HMAN
DIFFUSION SAGESSE DE RABBI NA'HMAN

Un reçu Cerfa vous sera délivré a votre demande.

Déduction fiscale de 66%, soit pour 100 € de don votre participation réelle sera de 34 €.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

Copyright © 2025 Génération Breslev – N° de dépôt 866x80                                            

Pour l'élévation de l'âme de Yakir ben Elishaז"ל 
POUR L'ELEVATION DE L'AME

GENERATION BRESLEV

VOYAGES A OUMAN

Tél 01 77 47 64 21 / 058-718-5493

Nous suivre

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
bottom of page