LA PARACHA DE LA SEMAINE AVEC RABBI NATHAN DE BRESLEV
- Génération Breslev
- 5 mars
- 2 min de lecture

⚫ Et ils prendront pour toi de huile d’olive pure" (Chémot 27:20) ⚫
Enseignement du Likouté Halakhot
ויקחו אליך שמן זית זך (Chémot 27:20)
Rabbi Nathan de Breslev, dans le Likouté Halakhot, nous livre un enseignement profond sur ce verset de la Paracha Tetsavé. Il explique que l'homme doit toujours orienter sa pensée et sa volonté, en particulier lorsqu'il s'engage dans l'étude de la Torah et l'accomplissement des Mitsvot, afin de recevoir l'éclat et l'illumination du Tsadik authentique. Ce dernier s'investit sans relâche pour raviver et réveiller les racines des âmes d'Israël par son engagement constant dans la Torah.
Même si le Tsadik veille à apporter un éveil spirituel à chacun du peuple d’Israël, y compris à ceux qui se sont égarés, une initiative de l'homme lui-même est nécessaire (Itarouta dé-Létata, un éveil venant d'en bas). Plus un individu se concentre sur ce but et redouble d'efforts dans l'étude et la pratique, plus il recevra une illumination intense qui le guidera vers un retour intégral vers Hachem.
L'importance du "Chémène Zayit Za’h" – l'huile d'olive pure
Chaque individu possède en lui un "point positif", une étincelle de pureté qui correspond au Chémène Zayit Za’h (huile d'olive pure). C'est cette part de bien qui doit être présentée au Tsadik à travers un engagement sincère dans l'étude, la prière et les Mitsvot. C'est pourquoi le verset précise : "ויקחו אליך שמן זית זך" – "et ils prendront pour toi de l'huile d'olive pure ", indiquant ainsi que l'homme doit être actif dans cette démarche.
"Ner Hachem Nichmate Adam" – L'âme est une lumière divine
Lorsqu'une personne présente cette huile pure au Tsadik et se connecte à sa lumière, son âme s'illumine telle une Ménora scintillante, conforme au verset "נר ה' נשמת אדם" – "La lumière de D.ieu est l'âme de l'homme" (Proverbes 20:27).
Le travail spirituel : "Katite LaMaor" – Brisé pour la lumière
Toutefois, ce processus demande un effort intense et un travail sur soi profond. La Torah emploie l'expression "כתית למאור" ("Brisé pour la lumière"), indiquant que l'individu doit briser ses barrières intérieures, surmonter de nombreuses épreuves et se purifier de ses "vêtements souillés", c'est-à-dire des influences négatives qui l'éloignent de la sainteté.
Le Zohar nous enseigne à ce sujet : "Un corps qui ne laisse pas monter la lumière de l'âme doit être brisé". Ce processus nécessite de persévérer dans l'étude quotidienne de la Torah et, en cas de chute, de redoubler d'efforts afin que la lumière de la Torah ramène inévitablement l'individu sur le droit chemin.
Avec amour et bienveillance,
L'équipe de Génération Breslev
Rejoignez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GenerationBreslev/
Twitter :https://twitter.com/GBreslev
Rendez-nous visite sur notre site Internet :
Visitez notre site partenaire dédié au grand rassemblement annuel à Ouman pour Roch Hachana :
Copyright © 2025 Génération Breslev – N° de dépôt 866x89

Un reçu Cerfa vous sera délivré a votre demande.
Déduction fiscale de 66%, soit pour 100 € de don votre participation réelle sera de 34 €.
Comentarios