"Des beaux arbres • Au mois de Nissan, on dit la «Bénédiction des Arbres »•
Les lois et les coutumes - Celui qui voit des arbres fruitiers pendant le mois de Nissan dit la "Bénédiction des Arbres" (Birkat Ha-Ilanot) | "Sortez pendant les jours de Nissan et observez les arbres qui bourgeonnent."
Celui qui voit des arbres fruitiers en fleurs ou produisant des fruits à partir du début du mois de Nissan et pendant tout le mois jusqu'au mois de Iyar, doit réciter la bénédiction particulière appelée "Birkat Ha-Ilanot" (la bénédiction des arbres).
La tradition juive enseigne que si l'on voit des arbres fruitiers en fleurs ou commençant à produire des fruits au mois de Nissan (qui tombe généralement en mars-avril), on récite une bénédiction appelée "Birkat Ha-Ilanot" ou "la bénédiction des arbres".
Cette bénédiction exprime la reconnaissance envers D-ieu pour la création de la nature et pour les fruits qu'elle produit. Elle est récitée une fois par an, au cours du mois de Nissan jusqu'au mois de Iyar.
La bénédiction est la suivante : "Béni sois-Tu, Éternel notre D-ieu, Roi de l’univers, qui n’a rien fait manquer dans Son monde, et y a créé de bonnes créatures et de bons arbres pour que les êtres humains en tirent profit.".
Cette tradition est citée dans la Guémara, (une compilation des discussions rabbiniques sur la Loi juive), et est également mentionnée dans le Tour, (un code de loi juive médiéval).
Selon la loi juive telle que décrite dans le Choul’han Arou’h (Ora’h 'Haïm, chapitre 226), si quelqu'un sort pendant le mois de Nissan et voit des arbres qui fleurissent, il doit dire : "Béni sois-Tu, Éternel, notre D-ieu, Roi de l'univers, qui n'a rien manqué dans Son monde et a créé en lui des créatures bonnes et des arbres bons pour que les êtres humains s'en réjouissent."
Cette bénédiction ne doit être récitée qu'une seule fois par an, à chaque occasion où une personne sort et voit des arbres en fleurs pendant le mois de Nissan.
Si quelqu'un voit des arbres en fleurs après avoir déjà récité cette bénédiction pour l'année en cours, il ne doit pas la réciter à nouveau.
Cependant, cette bénédiction ne doit être récitée qu'une fois par an. On ne doit pas réciter la bénédiction sur les arbres qui ne produisent pas de fruits.
Le Beer Etev a ajouté que la même bénédiction peut être récitée lorsque l'on voit des arbres fruitiers fleurir au mois d'Adar, Il ajoute que cette pratique s'applique également aux arbres qui ne produisent pas de fruits. Le Bet Yossef, un autre commentaire sur le Choul’han Arou’h, précise que la bénédiction ne doit être récitée que sur les arbres fruitiers.
Et en raison de la promptitude à se hâter d'accomplir les commandements, nous avons l'habitude de bénir immédiatement au début du mois de Nissan.
D'autres raisons ont été données dans les livres pour accomplir ce commandement, "afin de ne pas oublier de bénir", ou par crainte que "les fleurs ne tombent après le début du mois, et que la bénédiction ne soit perdue".
Selon la Kabbale, il est dit que c'est "pour hâter la réparation des âmes qui se trouvent dans les arbres", mais il est également mentionné que certains ont l'habitude de bénir en groupe les jours de la semaine pendant les jours intermédiaires de la fête Pessa’h.
Cette tradition juive de réciter une bénédiction spéciale dès le début du mois de Nissan, qui est le premier mois du calendrier hébraïque, est selon la tradition, récitée pour ne pas oublier de le faire plus tard, ou pour éviter que les fleurs ne tombent avant que la bénédiction ne soit prononcée.
Il est également mentionné que certaines personnes récitent cette bénédiction en groupe, les jours de semaine de 'Hol Hamoed (les jours intermédiaires de la fête de Pessa'h).
Il est expliqué que selon la Kabbale (mystique juive), il est important de réciter cette bénédiction durant le mois de Nissan, car les âmes qui errent dans les arbres doivent être purifiées à cette période.
Selon le livre « Meguid Taalouma » (Un livre écrit par le Rabbin Tzvi Elimele'h Shapiro - 1783-1841) , il ne faut réciter cette bénédiction qu'à partir du mois de Nissan.
Le ‘Hida (Rabbi Haim Yossef David Azoulai) écrit que la Kabbale enseigne que cette bénédiction doit être récitée en Nissan car les âmes des morts se promènent dans les jardins à cette période et qu'en récitant cette bénédiction, on peut aider à leur élévation spirituelle. En résumé, cette bénédiction est considérée comme une pratique importante dans la tradition juive et est censée aider à purifier les âmes des morts.
"On célèbre la bénédiction avec joie, grande gratitude et sincérité du cœur, et après la bénédiction, on continue avec des demandes personnelles. Certains choisissent de dire le Kaddish en l'honneur des âmes d'Israël qui errent là-bas, et selon le ARI zal, on raconte qu'une fois, ses élèves auraient vu que sur chaque feuille se trouvaient des milliers et des milliers d'âmes tourmentées en attente d'un homme Juif qui dirait quelques paroles de sainteté et qui les élèverait et les réparerait. Lorsqu'un homme d'Israël arrive là-bas et dit quelques paroles de sainteté, il peut les élever et les réparer.
Nous avons pour habitude de chercher des arbres fruitiers florissants pour accomplir la Mitsva.
Certains choisissent de se rassembler pour reciter la bénédiction en groupe.
D'autres craignent de manquer l'occasion et de perdre la Mitsva, ils bénissent donc dès qu'ils trouvent des arbres florissants."
La bénédiction pour les arbres fruitiers en fleur est la suivante en hébreu :
בָּרוּךְ אַתָּה יְיָ אֱלֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם, שֶׁלֹּא חִסַּר בְּעוֹלָמוֹ כְּלוּם וּבָרָא בוֹ בְּרִיּוֹת טוֹבוֹת וְאִילָנוֹת טוֹבִים לֵהָנוֹת בָּהֶם בְּנֵי אָדָם
Voici la traduction en Français :
Béni sois-Tu, Éternel notre D-ieu, Roi de l’univers, qui n’a rien fait manquer dans Son monde, et y a créé de bonnes créatures et de bons arbres pour que les êtres humains en tirent profit."
Translittération :
Barou’h ata Adonaï Eloheinou mele’h haolame chélo ‘hissère béolamo kloume, ouvara vo bériote tovote vé-ilanote tovote léhanot bahèm bené adam.
Durant le mois de Nissan
il est très bon, propice, d'être un homme vertueux et de prier, de se confesser parmi les arbres et entre les herbes.
Cette conversation de Rabénou Rabbi Na’hman de Breslev a eu lieu pendant les jours de Nissan, juste avant Pessa’h, lors de la Brith Mila de son fils Chlomo Ephraïm zal, ce fut le troisième jour après la circoncision.
À ce moment-là, il a été dit que pendant l'hiver, toutes les plantes et tous les arbustes sont morts, car ils ont perdu leur force en hiver et sont alors considérés comme morts.
Et lorsque l'été arrive, ils se réveillent tous et vivent, et c'est très bon et beau lorsque nous sortons pour prier dans les champs.
Cette prière, est une conversation, une supplication, un désir et des gémissements pour le Saint béni soit-Il.
Toutes les herbes et les germes des champs qui commencent à vivre et à pousser alors, toutes sont désireuses et incluses dans notre conversation et notre prière.
Rabénou Rabbi Na’hman de Breslev prolongea cette conversation extraordinaire sur le sujet et d'autres sujets encore…
Extrait du livre Si'hots Aran
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